Les options par classe

 

Anglais + : 6ème, 5ème

Carte d’identité :
 
  • Activités essentiellement basées sur la compréhension et l'expression orale.
  • Les activités diffèrent de celles proposées en classe entière : elles sont souvent ludiques, basées sur des supports différents...
  • Le professeur bénéficie d'un espace de liberté avec cette option.
  • Les élèves sont en groupe réduit, ce qui facilite les apprentissages.
Pour intégrer cette option, voici une liste d' ingrédients nécessaires pour l’apprécier pleinement et en tirer de véritables bienfaits :
  • être curieux
  • être très intéressé par l'anglais
  • aimer prendre la parole
  • faire preuve de créativité
  • bien intégrer qu'il s'agit d'une heure supplémentaire

    A partir de la 4ème, l'anglais + est complété par 1heure de SVT anglais

 

SVT en langue anglaise : 4ème, 3ème

Les cours de SVT anglais se déroulent uniquement en langue anglaise. Il n'est pas nécessaire d'avoir un excellent niveau de langue par contre les élèves qui s'y inscrivent s'engagent à participer activement pendant les cours.

Une grande partie des travaux réalisés le sont en groupes et à l'oral.

 

Les objectifs de cette option sont multiples :

  • améliorer son aisance à l'oral,

  • apprendre du vocabulaire spécifique,

  • aborder les sciences autrement,

  • découvrir davantage les cultures anglophones.

Section Sportive Football : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Encadrés par un éducateur sportif diplômé et un enseignant d'EPS, les élèves sont répartis en deux groupes, les 6ème et 5ème d’une part et les 4ème et 3ème de l’autre. Chacun s’entraîne à raison de deux séances d’1h30 par semaine. Les jeunes sont tous licenciés dans un club, la section leur offre une opportunité éducative et sportive au sein du collège afin de mieux progresser dans leur sport. C’est aussi un facteur de motivation important sur le plan scolaire.
Une séance de détection est organisée avant l’admission afin d’évaluer les compétences « footbalistiques » des jeunes.
 

 

Capentreprise : 4ème, 3ème

Chaque jeune construit son projet à son rythme, accompagné par sa famille et l’équipe pédagogique, éventuellement un conseiller d’orientation, sa réflexion mûrit progressivement au fil de recherches diverses, de rencontres ou de découvertes concrètes. Très tôt, certains jeunes souhaitent se diriger vers une voie professionnelle mais ont besoin d’affiner leur projet.

 
Choisir Cap Entreprise peut-être une solution intéressante car cette option permet aux élèves de suivre trois périodes de découverte de l’entreprise au cours de l’année scolaire.
 
L’option peut-être choisie pour la 4ème et la 3ème, ou seulement pour l’une des deux années. Afin de valider l’admission, les élèves passent un entretien de motivation auprès d’un jury d’enseignants.
 
Il est nécessaire d’avoir 14 ans dès la première séance de découverte.
 

Section bilangue Allemand / Anglais : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

En choisissant la section bilangue, les élèves ont la possibilité de débuter l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème. Cette découverte précoce de la langue est un atout indéniable qui doit les conduire à une maîtrise similaire de l’anglais et de l’allemand en fin de 3ème.
L’enseignement, assuré en groupe restreint, permet de privilégier l’oral ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
Motivés par la perspective d’un échange en 4ème, ils progressent rapidement.
 
 
 

Allemand : 5ème, 4ème, 3ème

L’allemand est une langue accessible à tous, parlée par 100 millions d’Européens. Elle permet une ouverture culturelle d’une grande richesse. Sa structure très logique étaye l’apprentissage d’autres langues comme l’anglais. Recherché dans le monde du travail et notamment l’industrie, l’allemand est un atout pour l’emploi.
Les élèves germanistes ont la chance de pouvoir participer à l’échange que nous vivons depuis 30 ans avec un établissement de Reinfeld près de Hambourg.
 
 
 
 
Espagnol : 5ème, 4ème, 3ème
L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde. Langue latine comme le français, c’est une porte ouverte sur le monde hispanophone et les opportunités culturelles et économiques qu’il peut offrir.
En 3ème les élèves peuvent participer à un voyage culturel à la découverte d’une grande ville et d’une région d’Espagne.
 
 
 

Latin : 5ème, 4ème, 3ème

Le latin est proposé aux élèves de 5ème, à raison d'une heure hebdomadaire. Il peut être poursuivi en 4ème / 3ème (2 heures hebdomadaires).
 
 Même si le latin est une langue ancienne, son enseignement revêt une grande modernité ! L’apprentissage du latin permet d’acquérir des ressources linguistiques et culturelles précieuses pour la compréhension de notre société contemporaine. Ainsi, l’approche étymologique des mots permet de donner du sens et d’enrichir le vocabulaire. L’apprentissage de la grammaire structure la pensée logique de l’élève. La découverte de l’héritage culturel que nous a légué l’Antiquité permet également aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent… Bref, l’apprentissage du latin assure une formation intellectuelle et humaine unique pour l’avenir des collégiens !
 
 

 
Découverte professionnelle 3h : 3ème
 
Les objectifs de l'option découverte professionnelle 3 heures (DP3) consistent à apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social. Elle participe à l'éducation à l'orientation et à la citoyenneté et contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. 
Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation.
Visites d’entreprises ou de structures de formation, rencontres avec des professionnels, utilisation des outils numériques, les activités sont diverses et apportent une vraie ouverture. Un effort particulier est porté sur le travail en équipe et l’expression orale.

Cette option donne lieu à évaluation, les points de moyenne annuelle, supérieurs à 10, sont intégrés dans la note de contrôle continu du DNB.