Présentation des activités, interventions, sorties et voyages pédagogiques des élèves de 4ème du collège Saint Joseph LaSalle de Questembert


Je fais la UNE

Construction de la pyramide en mathématiques

Les élèves de quatrième, à l’instar de ceux de troisième , ont fabriqué eux aussi leur maquette. Après la tour Eiffel, voici le moment de représenter une maquette de la pyramide de Khéops.

La tâche, à priori, n’était pas simple car ils ne disposaient que de peu d’éléments pour la construction. Ils ne connaissaient que la longueur du côté de base et la hauteur. Ils se sont creusés les méninges et ont fait appel à leurs connaissances de mathématiques pour déterminer toutes les longueurs nécessaires à la construction de cette réduction..

On peut dire que le défi a été relevé car pratiquement tous les élèves ont réussi la tâche.

Ils se sont ensuite appliqués à la rendre la plus belle possible.

Quelques exemplaires sont visibles en ce moment au CDI.

Bravo pour leur travail !

Concours pâtisserie

Un concours de la plus réaliste et appétissante pâtisserie a eu lieu en arts plastiques en 4ème.

Voici les gagnantes :

  • Emilie et Kéridwen en 41

Evaluation en allemand ? Tous en scène !

« L’idée de mettre en scène une évaluation orale de la sorte était drôle et originale. Cela m’a beaucoup plu !

Nous avions des accessoires parfois insolites, comme la calculatrice en guise de téléphone. Les élèves évalués n’étaient pas les seuls sur scène. En effet, d’autres intervenants de temps à autres participaient pour jouer les rôle de vendeuse, par exemple ou encore caissière.

C’était drôle à réaliser, à mettre en place ! Les petites erreurs et maladresses ne nous aidaient pas à garder notre sérieux.

Nous avons néanmoins réussi à produire quelque chose de bien dans l’ensemble, avec l’espoir de recommencer ! »

                                     Andréa 41

Forum des métiers

Vendredi après midi, les 130 élèves de 4ème et la classe de 5ème SEGPA du collège ont participé à un forum des métiers organisé dans l’établissement avec la rencontre d’une demi heure avec chacun des 15 intervenants.
Le but est de découvrir des métiers.
Il y avait une grande diversité de métiers : agent immobilier, chaudronnier, gendarme, service à la personne, commercial, aide-soignante….Tous passionnés.

Les professionnels présents font partie du réseau de l’association FACE Morbihan.
Cette forme d’atelier est très interactive et les élèves sont curieux et détendus.

Se préparer à son stage en entreprise

Afin de se préparer au stage en entreprise, les élèves de 4ème ont participé à un atelier d’écriture d’une lettre de motivation et ont passé un entretien avec un professionnel.

Un autre atelier aura lieu sous la forme d’un forum des métiers au collège le vendredi 1er avril de 13h00 à 17h00 pour tous les 4ème et les 5ème SEGPA.


Option Cap entreprise en 4ème

« Je m’appelle Sofiane. Je suis en 4ème et j’ai choisi l’option Cap Entreprise. Depuis la rentrée, j’ai effectué deux stages dans deux domaines différents : l’électricité et la menuiserie.

En électricité j’ai tiré des gaines, construit une armoire électrique, posé des boîtiers, appliqué du plâtre et assuré le SAV.

En menuiserie, j’ai posé des volets roulants et les ai programmés, J’ai posé du parquets, des plinthes. J’ai adoré ce stage car j’aime le bois !

Pour ces deux formations en entreprise, j’ai réalisé à chaque fois un rapport évalué par les professeurs qui encadrent cette option.

En avril pour ma 3ème période de stage en entreprise, j’ai choisi de découvrir le métier de l’automobile et plus particulièrement la carrosserie. A l’issue de cette semaine, je passerai un oral devant un jury.

Ce que j’ai fait cette année est variée, je ne m’ennuie pas !
Parallèlement, je suis content d’avoir choisi l’option Cap entreprise. Elle me permet de découvrir concrètement des métiers, découvrir le monde du travail. Cela m’aide aussi dans mon orientation. Plus tard, je voudrais créer ma propre entreprise.

Je me suis rendu compte que les matières comme les mathématiques, la science physique, la technologie et bien évidemment le français sont indispensables !

Après le collège, j’aimerais intégrer le lycée Les Compagnons du Devoir à Rennes ou le lycée Saint Joseph de Vannes en bac pro menuiserie agencement d’intérieur.

Par ailleurs j’ai un rêve : devenir jeune sapeur pompier ! »

                                           Sofiane

poste d'une porte d'entrée
programmation du portail de garage