Présentation des activités, interventions, sorties, voyages des élèves de 6ème du collège Saint Joseph LaSalle de Questembert

English week pour les 6eme

Les 16,17 et 24 mai, l’association « Let’s Play » est venue au collège St Joseph. Pendant 2 heures, chaque classe a participé à diverses activités en anglais, menées avec brio par Nilou et Jeremy, tous deux originaires d’Australie. Les élèves ont été enchantés et ravis de constater qu’ils avaient beaucoup communiqué en anglais sans s’en rendre compte.
Le vendredi 20 mai, c’était la COMPAGNIE VO, avec Suzy et Romain, tous deux d’origine britannique, qui venait proposer son spectacle interactif THE WITCH (la sorcière). A partir d’une trame, les élèves de 6e étaient invités à construire le spectacle en créant des personnages, des péripéties et en sélectionnant des accessoires.
Chaque classe a donc monté un spectacle différent mais à chaque fois drôle et loufoque.

cdv_photo_1655968899
cdv_photo_1655968793

Rencontre des 65 avec Benoît Broyardotre

Dans le cadre du 20ème salon du livre jeunesse de Questembert, Benoit Broyard est venu se présenter à la classe 65 du collège Saint Joseph le Mardi 10 Mai 2022.
C’est un auteur installé en Bretagne, il écrit des romans, des livres documentaires, des albums et des bandes dessinées, plutôt à destination du public jeune et ado.
En effet, il nous a raconté que s’il a commencé à écrire des albums pour les enfants, c’est parce que son fils lui a demandé de lui raconter des histoires, comme par exemple des aventures de dragons.
Dans un premier temps, il nous a présenté son travail de scénariste de bandes dessinées. Il nous a montré un extrait de scénario de bande dessinée, puis, la planche de la bande dessinée finale. Sa méthode consiste à écrire d’abord l’histoire et les dialogues et après il présente son travail à l’éditeur. Si l’éditeur valide, il travaille ensuite avec un illustrateur qui va faire les dessins de la BD. Il nous a donc expliqué qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour être scénariste de bandes dessinées, d’ailleurs il nous l’a prouvé en dessinant une fleur pas très bien réalisée ! Le plus important, selon lui, c’est surtout d’avoir de donnes idées ! Par exemple, parfois il trouve l’inspiration dans d’autres livres.

Il nous a montré une de ses BD « La pension Moreau », pour laquelle il a trouvé son inspiration dans l’œuvre « Les mauvaises graines » de Jacques Prévert. C’est une BD en trois tomes, qui raconte l’histoire d’enfants qui vivent dans une pension, où ils ont été envoyés de force par leurs parents. Cette pension est dirigée par des animaux peu sympathiques et les enfants y sont humiliés et mal traité. Ils vont donc tout faire pour tenter de s’échapper.
Il nous a aussi présenté une autre de ces BD « L’encyclopédie des peurs » qui raconte l’histoire d’une vieille femme qui a consacrée sa vie à classer dans une encyclopédie toutes les peurs des habitants du monde. Mais un jour, son chien, très bête, qui adore manger les livres, dévore cette encyclopédie ! Du coup tout le travail de la vieille dame est anéanti… Trop veille, elle ne peut poursuivre son œuvre et réparer les dégâts, c’est sa petite fille qui va lui être d’une grande aide.
Benoit Broyard a également répondu à nos questions. Par exemple, nous lui avons demandé comment devient-on auteur ? Selon lui, il n’y a pas vraiment d’études pour être auteur. Mais c’est mieux de maitriser le français, l’écrit, les lettres.                                                                                                                                          Adèle Pier 65

cdv_photo_1652622705

Les CM2 à la découverte du collège

Les CM2 à la découverte du collège

Les 2,3 et 5 mai, près de 150 futurs élèves de 6e sont venus passer une journée au collège Saint-Joseph.
Les journées ont été ponctuées par des cours dispensés par des professeurs. Sur le temps du midi, après un repas au self toujours très attendu, les collégiens de l’atelier et de l’option théâtre ont fait une représentation devant des CM2 ravis par leur prestation. Ce fut pour nos comédiens en herbe l’occasion de se préparer au spectacle qu’ils donneront le 31 mai à l’Asphodèle.
Des rencontres avec des 6e (et quelques 3e volontaires) leur ont permis d’obtenir des réponses à leurs questions, préoccupations sur la vie au collège.

cdv_photo_1655969384(1)


Der Osterbaum

En cours d’allemand, nous avons peint des oeufs selon la tradition allemande. Nous devons d’abord percer les oeufs à chaque extrémité et souffler pour faire sortir le blanc et le jaune. Nous les accrochons ensuite sur des branches de Forsythia.


IMG_1017_1
Voici notre "Osterbaum" (arbre de Pâques)

Ma lecture de l'Odysée d'Homère

Voici un travail réalisé par une élève de 6eme (62). Il s’agissait de réaliser sur Bookcreator une sorte de cahier de lecture, à l’issue de la découverte de L’Odyssée d’Homère.

Le cahier contient une compilation d’activités faites avec la tablette durant ce parcours, notamment une carte mentale sur les dieux dans la mythologie, un nuage de mots sur le personnage de Circé.

C’est une production qui montre bien les capacités des élèves à s’approprier les outils numériques ; elle montre aussi comment la tablette peut être un outil pédagogique d’une grande richesse.

« Nous avons beaucoup aimé faire notre travail à partir de cette application bookcreator.

Cet apprentissage nous permettra de créer un livre de révision pour préparer des évaluations de manière plus ludique et qu’on pourra garder. C’est un véritable plus pour progresser ! »

Initiation à l'allemand

Afin d’aider les élèves de 6ème dans le choix de la seconde langue en 5ème, une initiation à l’allemand leur a été proposée.

 

Approche ludique pour apprendre les nombres en allemand

Pour apprendre de façon ludique les nombres en allemand, les élèves ont joué au bingo, « écris dans mon dos », reconnaissance au toucher d’une forme-nombre.