Le collège Saint Joseph LaSalle de Questembert à Rome

Pendant près d’une semaine, nous avons accompagné trente-quatre élèves de 5ème, 4ème et 3ème à Rome. Pour beaucoup, ce voyage dans la ville éternelle a été l’occasion de prendre l’avion pour la première fois et de découvrir d'en haut, les merveilles de la Création, notamment le vignoble breton, la chaîne des Alpes et les sommets enneigés... Et c'est sous un « temps presque breton » (légèrement pluvieux !) que nous sommes arrivés à Rome et que nous avons rejoint notre lieu d'hébergement chez les sœurs de Cluny. 

Les visites qui ont jalonné notre séjour portaient sur la Rome antique avec la découverte du forum, du Mont Palatin, du Colisée, de la colonne Trajane mais également sur la Rome catholique, avec la visite de nombreuses basiliques ainsi que les musées de Vatican et le point culminant : la visite de la Chapelle Sixtine. Travaillées en amont, en cours de latin et d'histoire, les visites des édifices étaient pour la plupart, préparées par les élèves. Ainsi, ils étaient véritablement acteurs de leur voyage et transmetteurs de savoirs !

Pour la dernière journée à Rome, les élèves se sont levés très tôt le mercredi matin afin d'assister à l’audience papale et ainsi voir le Pape François de près. Ce moment restera gravé dans leur mémoire surtout que le collège Saint Joseph a été cité lors de la bénédiction. La foule était très présente sur la place Saint-Pierre et l'ambiance était joyeuse, malgré la pluie qui menaçait.

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus à la maison généralice du réseau lassalien où Le Frère Jean-René Gentric (Frère visiteur du réseau en Fance) nous a accueillis. Puis le Frère Antron Andueza nous a fait une visite guidée des locaux. Tous, élèves comme professeurs, nous avons été touchés par l'accueil très chaleureux qui nous a été réservé. Nous avons eu le sentiment d'être attendus et d'être bienvenus chez les Frères. Grâce à la visite du musée consacré à Jean-Baptiste de Lasalle, nous en savons plus désormais sur le Saint fondateur du réseau auquel appartient notre collège. Puis, à 18 heures, nous avons assisté à la messe solennelle célébrée à l'occasion du 300 ème anniversaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle.  La messe dite en plusieurs langues, était ponctuée de très beaux chants, entraînants et vivants. A la suite de la celle-ci, nous avons été invités au buffet servi dans les locaux de la maison généralice. Cette rencontre a été l'occasion pour les élèves d'échanger avec les Frères. Les numéros de téléphone ont même été échangés pour pouvoir garder contact !
Cette rencontre a été l'occasion également de rendre plus perceptible encore le charisme lassalien et son identité. Nous avons véritablement eu le sentiment d'appartenir à une famille éducative dont on doit être très fiers. 

Cette soirée a permis de clôturer magnifiquement notre séjour de Rome... Nous avions fait nos provisions les jours précédents de ressources culturelles. Là, nos provisions étaient d'un tout ordre : humaines et spirituelles ! A nous désormais de les partager là où nous sommes, dans la réalité de notre quotidien, au collège, dans nos familles...

A noter que ce voyage a été rendu possible pour les 10 élèves d’Ulis grâce à leur courage : depuis le mois de septembre, chaque jeudi, ils fabriquent et vendent des muffins pour financer leur voyage !

Merci aux frères qui nous ont permis de partager avec eux ce moment unique que fut cette célébration du tricentenaire de la mort de Saint-Jean Baptiste De Lasalle ! Trugarez vras !

Alleluia !


Lénaïg Jolivet, Sabrina Libre, Lucie Jehanno, Lionel Christien
L’équipe organisatrice du voyage

 

 

Le 20 juin 2019 à 15:25

Commentaires (0 commentaire)


L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

< Revenir aux actualités