Le temps de l'Avent au collège Saint Joseph LaSalle de Questembert

Le temps de l'Avent commencé début décembre a été l’occasion de faire de multiples rencontres pour les élèves. C’est d’ailleurs le thème choisi pour notre célébration au collège. Diverses actions ont été mises en place notamment la vente de brioches pour financer les voyages scolaires. Ainsi plus de 5000 brioches ont été vendues. Cette action a été l'occasion de rapprochements fraternels entre les élèves, les enseignants, l'APEL et le personnel OGEC et ainsi de faire de belles rencontres.

Une grande collecte de jouets a été réalisée pour le Secours Catholique afin de pouvoir donner un peu de bonheur aux enfants des familles défavorisées de Questembert. Auparavant, des bénévoles sont venus au collège rencontrer les sixièmes pour leur expliquer leur travail dans l’association. Ainsi plus de 150 jouets ont été récoltés cette année. Noun, Léane, Joris, Léna et Enora ont participé le mercredi 19 décembre après-midi au goûter organisé par le Secours Populaire et ainsi aider les enfants à choisir leurs jouets. De très belles rencontres !

            

Enfin, le vendredi 21 décembre après-midi, les élèves ont vécu un après-midi pas comme les autres. En effet, les élèves se sont retrouvés dans le cadre de l'animation pastorale pour réfléchir sur un thème. Les sixièmes ont travaillé sur « peut-on vivre ensemble avec nos différences ? les cinquièmes : Où trouver le bonheur ? Les quatrièmes : Répondre à la violence ? Et les troisièmes ont travaillé à partir d'un court métrage sur l'engagement. Sur chaque niveau, des échanges se sont construits tout au long de la réflexion.

Au cours de cet après-midi, les élèves accompagnés d’enseignants et de du personnel éducatif ont participé à la célébration de l'Avent organisée à l'église. La célébration a commencé par un micro trottoir ou des élèves ont rencontré des personnes dans Questembert pour leur poser des questions sur le sens de noël. Le Père François a pu à cette occasion commenter la vidéo et insister  sur l'importance de la rencontre au moment de Noël. Rencontre de la famille, des personnes démunies, des personnes âgées et rencontre avec Jésus. Ensuite, s'appuyant sur le texte de l'évangile, le père François a expliqué aux élèves que la rencontre existait aussi au temps de Jésus. Ensuite, les élèves ont regardé un diaporama sur toutes les rencontres qui avaient été vécues au collège pendant le temps de l’Avent.
A noter que la chorale animée par Madame Gicquel a chanté tout au long des célébrations et que des élèves volontaires nous ont montré leur talents en jouant de la musique.

Un très bel après-midi fraternel avant les vacances de Noël….

   

 

 

 

Le 10 janvier 2019 à 11:00

Commentaires (0 commentaire)


L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

< Revenir aux actualités