Les apprentis philosophes du collège St Joseph LaSalle de Questembert à l'école Ste Magdeleine de St Gravé

En ce matin de printemps, les apprentis-philosophes du collège Saint Joseph LaSalle de Questembert ont eu la joie de se rendre à l'école Sainte Magdeleine de Saint Gravé. Vivre et expérimenter une rencontre-débat avec les écoliers de la Maternelle au CM2 et avec leur professeur des écoles était l'objectif.

Ainsi au fil des heures de cette matinée, les huit collègiens se sont déplacés de classe en classe pour parler ensemble et de s'enrichir du point de vue et des réflexions de chacun.

Les chaises installées en cercle, la petite bougie allumée, le bâton de parole, sésame autorisant la libre parole, des échanges vifs, passionnants, touchants et enjoués ont émergé au fil des questionnements.

Les deux questions travaillées : "Qu'est ce qu'un ami pour toi ?" et "Qu'est ce qui te rend heureux dans la vie ?" furent le point de départ de nombreuses autres interrogations existentielles.

Apprentis-philosophes, écoliers et collégiens ont permis de faire advenir, grâce à leur qualité d'écoute, leur joie d'être là ensemble, un partage d'instants de vie très forts où des enfants même les plus timides, hypersensibles ou difficulté relationnelle ponctuelle ont osé s'exprimer !

Delamotte M-N
professeur de lettres

 

 

Le 13 juin 2019 à 15:20

Commentaires (0 commentaire)


L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

< Revenir aux actualités