Les élèves du collège Saint Joseph LaSalle de Questembert écrivent sur la mémoire du collège

Atelier d'écriture sur la mémoire du collège...
un trésor pour aujourd'hui et pour demain

 

Cette année, l'accompagnement personnalisé en français, a permis à un groupe d'élèves de 4ème de vivre un atelier d'écriture sur le thème « La mémoire du collège, un trésor pour aujourd'hui et pour demain ». L'objectif principal de cet atelier était de susciter l'envie d'écrire, d'aider les élèves à dépasser certains blocages vis-à-vis de l'écrit. A travers les productions, d'autres compétences ont été travaillées : l'orthographe, la construction des phrases, le vocabulaire ainsi que l'oral, avec la mise-en-voix régulière des textes. Au-delà de de ces objectifs disciplinaires, cette heure d'accompagnement personnalisé fut un rendez-vous hebdomadaire, chaleureux et l'occasion de travailler ensemble, autrement !

Le support de cet atelier d'écriture fut un ensemble d'anciennes et authentiques photographies d'élèves et de professeurs du collège Saint-Joseph Lasalle de Questembert. Les élèves ont redonné vie à ces êtres, en essayant de mettre des mots sur des émotions et sentiments qui émanaient de ces visages, tantôt crispés, tantôt joyeux ou sérieux ! Parfois, la photographie a été le prétexte à l'écriture d'un poème ou simplement, un prétexte à parler de soi !

Ce projet a permis également aux élèves de vivre de belles rencontres, notamment avec Monsieur Raymond Boeffard et Monsieur Gérard Launay, deux anciens professeurs ayant enseigné une très grande partie de leur carrière, au sein du collège. Les élèves ont ainsi perçu les changements entre l'école d'hier et d'aujourd'hui.

Un album, réunissant une sélection de textes composés au cours de cet atelier, a été remis à chaque élève à l'issue de ce projet  ainsi qu'au CDI, afin qu'une trace de cette expérience unique et enrichissante soit conservée !

Mme Lucie Jehanno et Mme Lenaig Jolivet

Le groupe d'élèves participant à l'atelier d'écriture avec Monsieur Launay, professeur d'anglais retraité

 

 

 

 

 

 

Le 03 juillet 2019 à 12:07

Commentaires (0 commentaire)


L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

< Revenir aux actualités