Présentation

Un espace de travail

 

Le CDI est avant tout un espace de travail

Les élèves y viennent durant leurs cours habituels (français, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie...). Ils sont encadrés par un professeur de discipline et le professeur-documentaliste qui travaillent en collaboration, permettant la mise en œuvre d'apprentissages à la fois disciplinaires et info-documentaires.

 

Pourquoi des séances au CDI et encadrées par un professeur-documentaliste ?

 

Le professeur-documentaliste, spécialiste des sciences de l'information et de la communication, forme les élèves à la maîtrise de l'information. Les séances qui ont lieu au CDI permettent de développer un certain nombre de notions et de compétences, parmi lesquelles :

  • recherche, sélection et traitement de l'information

  • évaluation et citation des sources (être notamment en mesure de repérer la fiabilité d'un site web)

  • communication de ses résultats de recherche sous forme écrite (organiser ses connaissances de manière claire, synthétique...) et orale (maîtrise, dans le fond et dans la forme, des outils de présentation : diaporama, carte mentale animée...) ;

  • fonctionnement et utilisation pertinente des moteurs de recherche ;

  • compréhension des médias d'actualité (TV, radio, presse écrite...) ;

  • réflexion autour des réseaux sociaux ;

  • apprentissage des outils issus des technologies de l'information et de la communication (tablettes...) ;

  • ...

 

Ces apprentissages sont intégrés aux cours disciplinaires. Cette intégration se fait dès la 6e, et se poursuit tout au long du cursus de l'élève.

 

 

Un espace de culture

 

Le CDI est également un espace de culture. Les élèves ont accès à :

  • plusieurs magazines (Science et Vie Junior, Géo Ado, Histoire Junior, Cosinus, Dada...)

  • des documentaires

  • des romans, contes, pièces de théâtre...

  • des bandes dessinées et des mangas

 

Les élèves sont invités à exprimer leurs envies qui sont prises en compte dans le renouvellement du fonds.

 

 

Ouverture du CDI aux élèves en autonomie

 

L'accès au CDI peut également se faire de manière autonome (hors du cadre formel des cours), à différents moments de la journée :

- le matin de 8h15 à 8h30

- le midi de 11h40 à 13h50

- sur les heures de permanence quand il n'y a pas de séances pédagogiques.

 

Sur ces créneaux, peuvent venir au CDI les élèves qui désirent avancer un travail nécessitant des recherches dans les ouvrages ou sur internet, ou un travail ponctuel demandé par un enseignant, ainsi que les élèves qui souhaitent lire ou imprimer un document.

 

Le planning hebdomadaire est affiché au collège ainsi que sur le site web.