Le 17 Juin dernier fut une date importante pour l’histoire du collège qui a accueilli la statue de Sainte-Anne, dans le cadre de la Troménie. La troménie (du breton « tro », « menez » : le tour de la montagne) désigne un pèlerinage. Cette année, à l’initiative de Monseigneur Centène, la statue de Sainte-Anne a sillonné les routes et chemins du diocèse du Morbihan en mémoire des apparitions de Sainte-Anne à Nikolazic, paysan du village de Keranna, en 1625.

Les élèves de 6e, du dispositif ULIS et des 6e-5e EGPA se sont rendus à pied, avec leurs bannières, à la chapelle Saint-Jean où la frairie de la chapelle les a chaleureusement accueillis.

Après un bénédicité et le chant « O Rouanez karet en Arvor » appris en cours d’Education Musicale, les collégiens ont apprécié leur pique-nique à l’ombre des chênes. Puis, la statue de Sainte-Anne est arrivée, sur une calèche, conduite par un cheval de trait.

Après un temps de prière, les élèves ont repris la marche et se sont arrêtés à l’école Notre-Dame pour partager un très beau temps de prière avec les écoliers.

Enfin Sainte-Anne est arrivée au collège. Quel honneur pour notre établissement de recevoir Sainte-Anne qui est non seulement la Sainte Patronne des Bretons mais aussi celle qui incarne l’éducation par excellence !

Ce fut une journée magnifique, lumineuse, joyeuse et chaleureuse !