Projet : sensibilisation au cyberharcèlement au collège

Le collège est sensible au problème du cyberharcèlement.

Depuis de nombreuses années, nous avons mené diverses actions, débats, interventions de différentes associations, telles que E.enfance, Net.Ecoute, Douar Nevez.

Cette année, des séances de travail, de réflexion, analyse avec tous les élèves de 6ème, en demi-groupe afin de leur faire prendre conscience du grave problème qu’il représente. Ces séances sont basées sur des jeux de rôle, mise en situation, témoignages volontaires, supports vidéos. Chacune, chacun pourra s’exprimer librement. Les mercredis, un gendarme spécialisé apporte son aide pour les groupes de ce jour.

Ce gendarme spécialisé interviendra auprès de tous les 6ème soit en mai 2022, soit en juin 2022 afin de faire un bilan et de leur expliquer les conséquences pour les cyberharceleurs (leuses).

La Ligue de l’Enseignement interviendra aussi pour aborder l’utilisation de l’mage et e-réputation.

Équipement informatique et numérique

Le collège est doté de 2 salles multimédia avec 30 ordinateurs dans chaque salle. Ainsi les élèves ont leur ordinateur pour pouvoir y travailler et progresser à son rythme. L’autonomie est un des objectifs recherchés.

Les 2 salles de technologie sont dotées de 16 ordinateurs.
En permanence, des ordinateurs sont à disposition des élèves afin de continuer le travail numérique.

Les 6ème reçoivent une formation quant à l’utilisateur des ordinateurs. Tout au long de l’année, ils travaillent sur les ordinateurs et par toutes les disciplines. Des compétences à acquérir y seront étudiées. Un apprentissage progressif sera constitué pour la rentrée.

Les Apple Ipod (MP4) sont utilisés pour l’apprentissage des langues.

Les élèves auront aussi l’occasion d’utiliser les appareils photos numériques où ils appendront ce qu’est le droit à l’image.

Les élèves de 4ème et de 3ème travaillent sur la plateforme PIX afin d’effectuer des entraînements et acquérir des compétences numériques.

Pix collège est constitué de 5 domaines avec 16 compétences. Les élèves de 3ème doivent passer la certification obligatoire.