Édito

Regarder vers demain

Après ces mois d’incertitude, d’allers-retours, de questionnement, le temps est venu de penser Demain.

Emprunts d’un autre regard sur le monde, sur les autres, en manque de fraternité mettons nous en route vers d’autres sommets.

Nous sommes à un carrefour, il va nous falloir changer de direction : réchauffement, pauvreté, virus et trouver ensemble les solutions.

Le monde de demain se construira dans la solidarité, la coopération ; l’accueil des autres : alors nous devons préparer nos jeunes et les éduquer à ces valeurs.

Laissons derrière nous l’individualisme, favorisons l’empathie, la responsabilisation, le courage et le discernement.

Regarder vers demain c’est aussi s’approprier les nouvelles technologies : depuis septembre 2020, l’équipe se forme à l’utilisation pédagogique des tablettes Ipad. L’objectif n’est pas de tout passer au « tout numérique » mais :

  • d’apprendre aux jeunes comment être reliés au monde au travers des ressources infinies d’Internet au service des apprentissages
  • de développer chez eux l’esprit critique
  • de permettre plus de différenciation
  • d’alléger encore le poids des cartables car les livres seront téléchargés sur la tablette

Papiers et crayons resteront des outils privilégiés comme l’interaction entre les élèves et leurs professeurs.

Tous ces projets pour l‘année à venir se feront en concertation et avec la coopération de tous les parents, de l’A.P.E.L et de l’O.G.E.C parce qu’ensemble nous sommes plus forts.

Madame Catherine NICOLAS
Chef d’établissement

Une longue histoire

Le collège Saint Joseph LaSalle est un collège Lasallien sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes, ordre fondé par Jean-Baptiste de la Salle en 1680. C’est en 1846, que les frères arrivent à Questembert à la demande des paroissiens. Ils ouvrent une école de deux classes qui rassemblent une cinquantaine d’élèves.

Aujourd'hui...

… le collège comprend une vingtaine de classes, accueille plus de 530 élèves et a fêté en 2006 ses 160 ans ! Les élèves sont en moyenne 26 élèves par classe.

Depuis 1983, la Direction de l’Établissement est assurée par des laïcs choisis et nommés par des Frères ; ceux-ci ont le souci de perpétuer la tradition Lasallienne pour accueil de tous les élèves, la prise en compte de chacun, la formation chrétienne et le renouveau pédagogique.

Un projet éducatif solide

Le collège entend éduquer les jeunes qui lui sont confiés au respect, à la tolérance et à la solidarité. Il veut développer chez eux le sens de l’autonomie et des responsabilités pour le rendre capable de faire des choix en toute liberté.

Au delà des connaissances, le collège veut aider chaque jeune à donner un sens à sa vie, à s’épanouir, en veillant aux valeurs spirituelles et évangéliques.