Dispositif Dys pour les enfants dyslexiques au collège

Dispositif « dys » en 6ème et 5ème

Depuis septembre 2004, le collège porte une attention particulière aux élèves atteints de dyslexie. Ces élèves bénéficient d’une prise en charge particulière en français, math et anglais en 6ème et 5ème.

Dispositif dyslexie en classe de 4ème et 3ème

Les élèves n’ont plus d’heures dédiées aux mathématiques, au français et à l’anglais dans leur emploi du temps.
A la place, ils peuvent bénéficier des heures AP et sont suivis par leurs professeurs.

Les professeurs rencontrent la famille et l’élève dès septembre pour établir un PPRE ou un PAP (ou poursuivre les PPRE et/ou le PAP existants). Le PPRE vise à fixer des objectifs simples et atteignables à l’élève sur une période donnée en fonction de ses difficultés. Le PAP permet une reconnaissance des difficultés pour une adaptation de passation d’examens officiels.

Des bilans et mises au point sont régulièrement proposés :

  • Avant les vacances de Toussaint (PPRE)
  • Avant les vacances de Noël (la rencontre a lieu avec les professeurs comme tous les élèves)
  • Courant le 2ème trimestre : rendez-vous fixé selon les besoins

Un suivi et un regard positif sur l'élève dyslexique

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

La section SEGPA s’est ouverte en septembre 2012 en 6ème et septembre 2013 pour la 5ème.

Située entre le primaire et la formation professionnelle qualifiante, la SEGPA est le palier nécessaire pour des jeunes en difficulté scolaire et à besoins éducatifs particuliers.

La SEGPA, c’est réussir en apprenant à son rythme.

La sixième puis la cinquième SEGPA sont deux années consacrées aux apprentissages fondamentaux avec pour objectif de relancer les élèves sur le chemin de la réussite. A travers un enseignement adapté à leur rythme, ceux-ci reprennent confiance en eux peu à peu. Le professeur des écoles spécialisé s’appuie sur leurs besoins et leurs acquis.

Durant ces deux années, le professeur s’appuie sur les disciplines et programmes du collège.
La pédagogie de projet permet de fédérer plusieurs matières autour de thèmes et activités (sorties scolaires, lectures, recherches, réalisations, mais aussi théâtre, etc.). Cela donne du sens aux apprentissages.

Un parcours des métiers est amorcé dès la cinquième afin de permettre à tous les élèves de commencer à réfléchir sur leur orientation professionnelle.

Objectifs en 6ème et 5ème

Récupérer les bonnes bases scolaires

En 4ème

Trouver un domaine de métiers

En 3ème

Trouver un métier et un lieu de formation

La mission de SEGPA est d’amener tous les élèves vers un niveau scolaire suffisant pour réussir un CAP après la 3ème.

ULIS (Unité Localisée pour L'Inclusion Scolaire)

Le premier dispositif ULIS au collège Saint Joseph LaSalle a été créée en 2008. L’effectif n’a fait que d’évoluer de manière positive lors de ces dernières années. Le dispositif compte cette année 22 élèves scolarisés à temps plein ou à temps partiel, tous orientés en ULIS sur notification de la Maison de l’Autonomie (MDA).

L’ULISTFC (Troubles des Fonctions Cognitives) accueille des élèves éprouvant d’importantes difficultés dans les apprentissages. L’accompagnement de chacun est réfléchi et construit autour d’un projet individuel de l’élève.

Les atouts du dispositif ULIS au collège

  • 2 enseignantes, 2 employés de Vie Scolaire collectifs
  • 3 salles spécialisées
  • Inclusions en classe de référence
  • Projets individualisés et pédagogies différenciées
  • Travail en projet
  • Stages en 3ème et 4ème année d’Ulis
  • Travail en partenariat : SEGPA, SESSAD, IME
  • Orientation Post-ULIS