Après un trimestre de formation d’utilisation de la tablette IPAD, et dans la continuité, nous avons choisi de travailler avec tous les 6ème sur le thème du cyberharcèlement. Il nous semble fondamental de les faire réfléchir et de leur faire prendre conscience de la gravité.

 Au delà de ce travail de réflexion, , nous voulons que les élèves soient des relais vis-à-vis de leurs pairs mais aussi en tant qu’adulte et de savoir ce qu’il faut faire.

Encadrés par Mme Hocquart, professeur documentaliste et de Me Jéhanno, chargée de communication et animatrice multimédia, nous travaillons par demi-groupe.  

Année 2022 - 2023

Tout d’abord, à travers des situations proposées, les élèves choisissaient s’ils postaient ou pas, en privé ou en public,une photo ou une information.

Ensuite, ils ont analysé l’affiche « Et si l’autre c’était toi », ainsi que le court métrage du programme PHARE du ministère de l’éducation nationale. Ces analyses leur ont permis de constater que 3 personnages interviennent dans une situation de harcèlement : la victime, le harceleur et le témoin. Il fallait aussi dégager le mobile, la raison du harcèlement.

Par la suite ils ont dû inventer une situation de harcèlement, se répartir les rôles et choisir la raison. Ils ont joué leur histoire devant les autres élèves qui devaient l’analyser.

Enfin, ils ont découvert ce que dit la loi, les conséquences juridiques et psychologiques.

Ils ont compris qu’il existe plusieurs solutions et surtout qu’Il FAUT EN PARLER !

Les élèves ont pris conscience de la gravité et que parfois le « c’était juste pour rire ! » peut être très blessant !

A travers ce travail, nous espérons qu’ils seront des relais et qu’ils sauront quoi faire !

Année 2021 - 2022

Chapître 2

Avec l’aide de l’adjudant LE GARREC Anthony et de Mme JEHANNO , chargée de communication et animatrice multimédia, nous avons écrit un scénario, une situation de cyberharcèlement par groupe de 3 à 4 élèves. 

Ensuite, nous « avons joué » la saynète devant les autres camarades.

Enfin, nous avons analysé : qui joue le rôle du harceleur (se), la victime, le ou les témoins actifs et passifs. Il a fallu dégager le mobile du cyberharcèlement, comprendre les réactions de la victime, du cyberharceleur(se) et celles des témoins.

Il a aussi fallu du courage, dépasser la peur pour jouer la saynète devant les autres élèves. certains élèves sont sortis de leur zone de confort car ils on choisi de jouer un rôle qui ne correspondait pas à leur caractère.

Chapître 1

Par demi-groupe de classe,  nous avons fait la connaissance avec l’adjudant Anthony LE GARREC, référent scolaire, et son travail au sein de la Maison de Protection des Familles.

Ensuite, nous avons posé les bases, définir d’abord ce qu’est le harcèlement, le cyber et Internet à travers des vidéos.

Enfin, l’adjudant nous a expliqué ce qu’est le code Pénal et son fonctionnement.

 

L’adjudant leur a apporté un code pénal et expliqué de quoi il s’agissait et à quoi il servait surtout.

Comment lire un code pénal