Après un trimestre de formation d’utilisation de la tablette IPAD, et dans la continuité, nous avons choisi de travailler avec tous les 6ème sur le thème du cyberharcèlement. Il nous semble fondamental de les faire réfléchir et de leur faire prendre conscience de la gravité. Au delà, nous voulons que les élèves soient des relais vis-à-vis de leurs pairs mais aussi en tant qu’adulte.

Nous travaillons par demi-groupe. Les groupes du mercredi bénéficient de l’accompagnement d’un gendarme référent scolaire, l’adjudant LE GARREC Anthony de la Maison de Protection des Familles de Vannes. Mme Krzyzosiak, responsable de vie scolaire, M. Bignonet, éducateur de vie scolaire et Mme Jéhanno, technicienne et animatrice  multimédia sont à l’œuvre aussi. 

Avec les autres groupes nous travaillons à plusieurs « voix » : professeurs documentalistes, la responsable de vie scolaire, l’éducateur de vie scolaire et la technicienne et animatrice  multimédia.

Tous les élèves de 6ème rencontreront l’adjudant LE GARREC Anthony après les vacances de printemps afin de faire un bilan.

Chapître 2

Avec l’aide de l’adjudant LE GARREC Anthony, professeurs documentalistes, responsable de la vie scolaire et l’animatrice multimédia, nous avons écrit un scénario, une situation de cyberharcèlement par groupe de 3 à 4 élèves. 

Ensuite, nous « avons joué » la saynète devant les autres camarades.

Enfin, nous avons analysé : qui joue le rôle du harceleur (se), la victime, le ou les témoins actifs et passifs. Il a fallu dégager le mobile du cyberharcèlement, comprendre les réactions de la victime, du cyberharceleur(se) et celles des témoins.

 

Il a aussi fallu du courage, dépasser la peur pour jouer la saynète devant les autres élèves. certains élèves sont sortis de leur zone de confort car ils on choisi de jouer un rôle qui ne correspondait pas à leur caractère.

Chapître 1

Par demi-groupe de classe,  nous avons fait la connaissance avec l’adjudant Anthony LE GARREC et son travail au sein de la Maison de Protection des Familles.

Ensuite, nous avons posé les bases, définir d’abord ce qu’est le harcèlement, le cyber et Internet à travers des vidéos.

Enfin, l’adjudant nous a expliqué ce qu’est le code Pénal et son fonctionnement.

 

L’adjudant leur a apporté un code pénal et expliqué de quoi il s’agissait et à quoi il servait surtout.

Comment lire un code pénal