CESC

Le travail des élèves pour la réduction du gaspillage au self reconnu lors de la remise des trophés de la vie locale le 22 février

 

Lilian et Yann à la remise des prix des Trophés de la vie locale du Crédit Agricole le 22 février

 

 

Les délégués des élèves ont présenté l'avancement du projet "réduction du gaspillage alimentaire" à leur classe à l'aide de cette affiche réalisée par Yann et Lilian.

 

 

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

CESC... C'est quoi?

 

 

Le CESC (mis en place au collège en 2011) est un Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

 

Au collège Saint Joseph LaSalle de Questembert, le CESC est un groupe constitué des délégués des élèves de 5ème et de 4ème ainsi que d'adultes (chef d'établissement, personnel éducatif et enseignant).

 

Nouveauté cette année : 3 élèves de 3ème (Chloé D M, Yann C et Lilian D) ont des responsabilités dans l'organisation et l'animation des actions.

 

 

Objectifs du CESC :

 

  • mettre en place des actions, des interventions en lien avec des problématiques de santé ou de citoyenneté (exemples : l'hygiène de vie, le tabac, le bruit, les incivilités ...);

  • communiquer auprès de tous (élèves, enseignants, personnel éducatif, parents) des projets et réalisations;

  • responsabiliser les délégués élèves.

 

Rôle des délégués élèves :

 

  • être présent aux réunions (sur temps scolaire);

  • échanger avec les adultes et les autres délégués, donner son avis sur les actions à mette en oeuvre;

  • s'intégrer dans un groupe de travail pour

- contacter des intervenants si besoin

- préparer les interventions (planning, occupation des salles, accueil d'intervenants ...)

- présenter à la classe le travail du CESC

- préparer avec la classe les actions et/ou interventions (présenter le sujet, l'intervenant, proposer ou réaliser un questionnaire etc...) .

 

 

Les inteventions ayant lieu dans le cadre de actions du CESC

 

  • Le 15 janvier 5 bénévoles de la Prévention Routière ont animé, pour toutes les classes de 3ème, une conférence interactive sur le thème de l'alcool et des substances psychoactives. Les élèves ont également assisté à des ateliers simalc et réactiomètre.

 

  • Le 19 janvier Madame Carissimo de la Ligue contre le Cancer a animé un échange avec chaque classe de 3ème sur le thème de l'alcool.
Intervention de la Ligue contre le Cancer (19 janvier)

 

 

 

 

  • Interventions à venir : Ligue contre le Cancer (Thème : le tabac - niveau 5ème), La Compagnie d l'Instant (Thèmes : la cyber-dépendance, la consommaton de cannabis, le harcèlement - niveau 3ème), l'association Par Coeur (relatins affetives et sexuelles - niveau 4ème).

 

Le projet d'année : "Réduisons nos déchets"

 

Cette année il a été choisi, entre autres réalisations, de travailler sur la réduction du gaspillage de nourriture au self.

 

  • Dans un premier temps, il a été décidé de faire un état des lieux. Ainsi, lors de la semaine Européenne de la réduction des déchets, les délégués ont pesé la quantité de nourriture jetée (ce sont des élèves qui ont organisé cette collecte de données).

 

  • Ensuite, lors d’une réunion animée par 3 élèves de 3ème, il a été décidé de mettre en place différentes actions dans le but de sensibiliser l’ensemble des élèves au problème puis de faire en sorte de réduire le gâchis.

    
Réunion du CESC (9 janvier)    

 

 

 

 

Les idées retenues ont été les suivantes :

 

- proposer des légumes en libre-service à la suite du plat (service),

- proposer des crudités en libre-service (pratique pour ceux qui n'aiment pas les mélanges),

- proposition d'un plat spécial si les objectifs sont atteints,

- mise ne place d'un système de jetons (smileys) pour exprimer sa satisfaction ou pas par rapport au plat,

- pose d'étiquettes pour préciser le contenu des desserts et effectuer ainsi un choix judicieux.

 

 

Suite à cette réunion, Madame Nicolas, Yann et Lilian se sont entretenus avec le cuisinier du self pour lui proposer nos idées et voir quelle en est la faisabilité.

 

Certaines demandes ont déja été mises en oeuvre :

 

  1. Les légumes ont été déplacés pour que les élèves puissent se servir plus facilement.
  2. Etiquetage des desserts.
  3. Proposition de crudités simples (pas de mélange).

 

 

Les délégués élèves vont présenter à l'ensemble des classes l'avancement du projet, leur expliquer les objectifs et présenter les actions qui ont été mises en oeuvre ou qui vont l'être. Ce projet n'a de sens que si chacun prend conscience du problème et décide d'y participer.

Cette présentation sera illustrée par un affichage.

 

 

 

- De nouvelles pesées seront réalisées début février et courant avril afin de voir l’impact du travail effectué. Nous évaluerons alors nos actions.