Séjour à Rome

Journée 4 : dernière journée à Rome...

Nous nous sommes levés tôt ce matin pour pouvoir assister à l’audience papale. C’était un moment émouvant pour tout le monde, croyant ou non. Ensuite nous avons vu la bocca della Verità (bouche de la vérité) nous avons suivi la tradition en mettant la main dans la bouche de ce visage sculpté pour savoir si l’on a menti. Ensuite nous avons visité l’église Ste Marie de Cosmedin. Puis nous sommes retournés au couvent pour récupérer nos valises. Nous avons pris le métro pour rejoindre la maison généralice des frères lasalliens où nous avons assisté à la messe du tricentenaire de la mort de St Jean-Baptiste De La Salle. Après, nous avons assisté à un buffet magnifique et copieux. Les frères étaient très chaleureux. Nous avons ensuite pris le car pour rejoindre l’aéroport où nous allons passer la nuit.


Ce voyage était inoubliable, un rêve qui s’est réalisé !


Ps: tout le monde a encore ses deux mains !!!


Retour en Bretagne prévu demain (jeudi 16) à 9h15 des souvenirs plein la tête !

 

 

Journée 3 : découverte de la Rome chrétienne

 

Ce matin nous avons tout d’abord pris le métro pour aller à la découverte des musées du Vatican. Il y avait des sculptures antiques extrêmement bien conservées que nous avons pu admirer. Mewen nous a d’ailleurs présenté la statue d’Auguste appelée « statue de la prima porta », toutes ces œuvres étaient d’une très grande beauté. Nous avons ensuite traversé plusieurs salles des musées sur lesquelles figuraient des peintures immenses et magnifiques. Enfin, nous sommes arrivés à La Chapelle Sixtine qui était sublime. Petit contretemps, deux garçons manquaient à l’appel à la fin de la visite, perdus dans l’immensité du Vatican (on ne dira pas les noms wink). Heureusement nous les avons retrouvés, tout est bien qui finit bien. Cet après-midi nous avons visité la basilique St Pierre, puis nous avons eu un peu de temps libre pour acheter des souvenirs et même savourer une glace. En se dirigeant à la place Navonne nous avons fait halte à l’Eglise St Louis des français, visité le Panthéon qui nous a été présenté par Tristan. Et pour couronner cette journée, nous avons pu admirer la voute peinte en trompe l’œil de l’église St Ignace. Bref une journée très riche en découvertes !


Arrivederci a tutti !

Alwena et Jeanne.

 

 

Journée 2 : sur les traces de la Rome antique

 

Ce matin, nous avons visité le forum et nous avons découvert le Palatin. Au forum, avec visite guidée de Célestin, Elouan et Joséphine, nous avons vu des temples: le temple de César, de Romulus, ainsi que des basiliques (comme la basilique Julia « centre commercial de l’époque ».  Nous avons découvert ces monuments depuis la via sacra (la voie sacrée) qui était empruntée par des personnalités illustres comme Jules César lors de leurs triomphes. Ensuite nous sommes allés sur le mont Palatin, ce qui nous a permis d’avoir une vue panoramique sur le forum. C’était magnifique !
L’après-midi, après un point de vue sur le Circus massimo qui nous a été présenté par Klervie et Marion, nous avons visité le Palazzo Valentini, ce qui nous a permis d’entrevoir la richesse architecturale et esthétique d’une domus, Théo nous a fait découvrir la colonne Trajan. Ensuite nous nous sommes rendus au Colisée présenté par Caitline, Maëlys, Léane et Clara Et pour couronner cette belle journée, nous avons visité trois magnifiques basiliques ( Ste Praxède, Ste Marie Majeure, St Pierre aux liens).
Après le repas, nous avons effectué une petite balade nocturne...


Buona notte !

Gwendoline, Joséphine.

 

 

 

Journée 1 : arrivée dans la Cité éternelle

 

Buonasera !


Aujourd’hui, nous sommes partis de Nantes en avion à destination de Rome. A notre arrivée nous avons été accueillis dans la maison des sœurs de Cluny. Après nous être installés chez les soeurs, nous sommes partis à la découverte de Rome. Nous avons admiré la fontaine de Trevi (nous avons respecté la tradition en lançant une pièce et en faisant deux vœux dont celui de revenir à Rome). Nous avons découvert la piazza di Spagna (la place d’Espagne) et l’escalier de la Trinité des Monts.
Après toutes ces merveilles, nous nous sommes dirigés vers le restaurant tout en déambulant dans les rues romaines. Le repas était délicieux ! On nous a servi une assiette de « pastas al dente » à la sauce tomate que nous avons prise pour le plat de résistance. En réalité celui-ci fut servi après. Un peu plus tard, nous avons complété notre carnet de bord et avons passé un moment tous ensemble. Malgré un temps un peu gris, ce fut une journée extraordinaire !

Buona notte i a domani !

Emmy Legrand, Léane Labas, Clara Le Monnier, Klervie Panhaleux, Nolwen Le Floch.