La Pastorale


Par son appartenance à l'Enseignement Catholique sous tutelle Lasallienne, le Collège Saint Joseph Lasalle a pour mission de faire grandir le jeune dans sa culture en respectant les valeurs chrétiennes. Chaque établissement, par son projet et par l'implication de sa communauté éducative, incarne l'ensemble du projet éducatif Lasallien et la dimension pastorale qui lui est transversale. Son but est de permettre à chacun, enfants, jeunes et adultes de grandir et de faire grandir la fraternité et la foi.

Dans ce cadre, la pastorale du collège permet :

  • Une proximité éducative et une attention aux jeunes en difficulté.
  • Des initiatives pour la construction de la personne : solidarités, interventions...
  • Une éducation religieuse.

En proposant :

En 6ème : 1h hebdomadaire d'éducation religieuse qui permet aux jeunes de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur les différentes religions mais aussi d'approfondir leur foi. Les séquences sont en relation avec les activités pédagogiques des autres matières. Durant cette heure hebdomadaire, sont étudiées les grandes fêtes chrétiennes (la Toussaint avec l'étude des Saints dont Saint Jean-Baptiste De Lasalle, Noël, Épiphanie, la semaine sainte, Pâques … ). Les autres religions sont également abordées : le Judaïsme, l'Islam, le Bouddhisme et l'Hindouisme.
Des thèmes de réflexion humaine sont aussi étudiés comme : pourquoi le silence ? Vivre avec ses différences, ai-je des talents ? Où trouver le bonheur ?

En 5ème- 4ème : Des interventions autour des questions humaines et la culture chrétienne. Exemples : réagir à la violence, les parents : à quoi ça sert ? seul à souffrir !, comment vivre un deuil ? Faut-il pardonner. ?...etc
Ces interventions ont lieu par séquences de deux heures sur les créneaux « vie de classe »

En 3ème : Participation aux temps forts de l'établissement. Exemple : intervention du Handisport sur le sport et le handicap.

La pastorale, c'est aussi un temps d'accueil le midi pour  une écoute, faire des activités manuelles ou simplement partager un jeu de société. En plus d'un échange verbal, des revues et livres relatifs aux questions humaines sont aussi mis à disposition pour que les élèves puissent trouver des réponses à leurs questions.

Dans le cadre des grandes fêtes chrétiennes, les élèves participent à des célébrations : Avent, semaine sainte...

Des actions de solidarité sont menées pendant :
-  la période de l'Avent : collecte de jouets pour le Secours catholique, vente de papier cadeau,
-  la période du Carême : « course de solidarité »

Des animations autour du thème «  Tous différents, Bonne nouvelle ? »

Merci à l'ensemble du personnel et à tous ceux qui participent de près ou de loin à la mise en place des différentes actions.

Madame LIBRE Sabrina, Adjointe en pastorale scolaire