Histoire et projet éducatif

Une longue histoire

Petite histoire

Le collège Saint Joseph LaSalle est un collège Lasallien sous tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes, ordre fondé par Jean-Baptiste de la Salle en 1680.
C’est en 1846, que les frères arrivent à Questembert à la demande des paroissiens. Ils ouvrent une école de deux classes qui rassemblent une cinquantaine d’élèves.

Aujour'hui...

… le collège comprend une vingtaine de classes, accueille plus de 500 élèves et a fêté en 2006 ses 160 ans ! Les élèves sont en moyenne 26 élèves par classe.

Depuis 1983, la Direction de l’Établissement est assurée par des laïcs choisis et nommés par des Frères ; ceux-ci ont le souci de perpétuer la tradition Lasallienne pour accueil de tous les élèves, la prise en compte de chacun, la formation chrétienne et le renouveau pédagogique.

Un projet éducatif solide

Le collège entend éduquer les jeunes qui lui sont confiés au respect, à la tolérance et à la solidarité. Il veut développer chez eux le sens de l’autonomie et des responsabilités pour le rendre capable de faire des choix en toute liberté.
Au delà des connaissances, le collège veut aider chaque jeune à donner un sens à sa vie, à s’épanouir, en veillant aux valeurs spirituelles et évangéliques.