Le réseau Lassalien et Enseignement Catholique

INSTITUT LASALLE

Le réseau Lasallien

Le collège Saint Joseph LaSalle est un établissement du réseau lasallien (Institut des Frères des Écoles Chrétiennes).

En France :

Le réseau La Salle représente 20% de l'enseignement congréganiste.123 œuvres d'éducation lasalliennes, implantées dans 108 communes, accueillent avec 10 000 enseignants et cadres d'éducation, 3 000 personnels administratifs et de service,114 017 élèves et étudiants.

Dans le monde :

Présent dans 78 pays du monde avec 90 000 éducateurs et collaborateurs laïcs, l'Institut qui compte 4 600 Frères, rejoint près d'un million d'élèves et d'étudiants de tous âges, dans un millier de centres éducatifs lasalliens : jardins d'enfants, centres universitaires, centres professionnels.

Aujourd'hui, portée par les laïcs et Frères, la mission lasalienne est vivante, diversifiée et répond aux urgences éducatives de notre temps.

L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Qu'est-ce qu'un établissement scolaire catholique ?

Un établissement catholique d'enseignement est un établissement scolaire privé associé à l'État par contrat pour sa participation à un service d'intérêt public. Il délivre un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation Nationale et prépare aux mêmes diplômes.

Fondé sur l'Évangile, il est reconnu comme établissement catholique par l’évêque du lieu et reçoit une mission de l'Église. Dans son projet éducatif, il définit ses spécificités qui découlent de ses intuitions fondatrices, de son histoire et de son contexte, et se conforment aux statuts de l'Enseignement catholique.

Ses objectifs essentiels sont :

  • Accueillir le jeune, dans les différentes dimensions de sa personnalité, au sein d'une authentique communauté.
  • Lui proposer l'Évangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté, dans le respect de sa liberté de conscience.
  • L'accompagner tout au long d'un parcours scolaire qui lui procure une formation qualifiante, au mieux de ses capacités.
  • Apporter une attention prioritaire à celui qui, sur divers plans, est moins favorisé.

Un établissement scolaire catholique est ouvert à tous. Ses membres, élèves et adultes, forment une communauté éducative diversifiée qui favorise une expérience formatrice pour la liberté personnelle et pour l'éducation aux valeurs familiales, sociales et civiques.

Nommé selon les modalités définies dans le statut national (art.23), le chef d'établissement reçoit une lettre de mission du directeur diocésain de l'Enseignement catholique (ou de l'autorité de tutelle d'une congrégation religieuse) qui précise les orientations à mettre en œuvre dans son établissement.

Le directeur diocésain est, quant à lui, nommé par l’évêque pour promouvoir, coordonner, assister les établissements catholiques du diocèse et veiller à leurs qualités pédagogique et chrétienne.