Notre réseau local d'établissements

Le réseau des écoles et le collège

Le réseau a été créé en 1994, par la suite, des projets ont été mis en place pour favoriser les liens entre les élèves de CM2 et de 6ème.
 

Actions réalisées et en cours entre les écoles et le collège du réseau de Questembert

1 Correpondance entre les élèves de CM2 et 6ème

Au mois d'octobre les élèves de 6ème prépare leur premier courrier pour leur correspondant de CM2 dans lequel il parle de leur rentrée, raconte une journée type. Ce courrier est rédigé avec l'aide du professeur de français et du professeur titulaire.

Les élèves de CM2 réponde à leur tour avant les vacances de Noël. C'est l'occasion pour eux de poser toutes les questions qu'ils se posent sur la vie au collège.

Un deuxième échange de courrier est prévu après la visite au collège.

2 Visite du collège

Durant le deuxième trimestre, les élèves des classes de CM2 sont invités à passer une journée au collège dans la classe de leur correpondant. Ils participent à une vraie journée de collégien. Ils y découvrent les lieux et leurs futurs professeurs.
 

3 Visite du directeur du collège dans les écoles

Le directeur du collège propose aux familles de CM une présentation du collège dans les écoles primaires. Il explique le fonctionnement du collège à différents niveaux : la pédagogie (l'aide aux élèves en difficulté, le cursus), les aspects administratifs, l'infrastructure et les différentes activités périscolaires offertes en insistant sur le suivi entre les enseignants du primaire et ceux du collège.
 

4 Évaluation CM2-6ème

Chaque année, des évaluations en mathématiques et en français sont réalisées début juin pour chaque élève de CM2. Elles permettent de faire un point sur les capacités des élèves afin d'équilibrer les classes pour l'entrée en 6ème. Lors du deuxième trimestre, elles sont préparées en concertation par les enseignants de CM2 et de 6ème puis corrigées ensemble un mercredi matin dans le collège.
 

5 Concertation CM2-6ème (conseils de classe, réunion)

Au cours du premier trimestre, le collège propose aux enseignants de CM d'assister aux conseils de classe des 6èmes. Cela permet aux professeurs de 6ème de mieux cerner les particularités des nouveaux élèves (comportement en groupe, face au travail, résultats scolaires,...) et de conserver un suivi des élèves du primaire.
Dans le cadre de projets communs CM2 et 6ème, les enseignants se rencontrent au collège trois fois dans l'année pour déterminer les actions à envisager en lien avec les thèmes proposés par la DDEC ( (solidarité,...), les associations locales (Salon du livre de Questembert).
 

6 Réalisation d'activités communes entre 6ème et CM2

En français: réalisation d'une nouvelle
En mathématiques : échanges de défis maths
 

7 Course d'endurance

Avant les vacances de la Toussaint, tous les CE et CM du réseau se retrouvent au stade du Galinio pour une petite course d'endurance encadrée par des professeurs d'EPS. Les élèves concourent par catégories d'âge. Dans chacune d'elles, ce sont les élèves de 6ème qui jouent le rôle de "lièvre", pas trop rapides. Les trois premiers de chaque course sont récompensés : passage sur le podium et remise d'une médaille par la directrice du collège. Chaque enfant reçoit un goûter avant de partir.
 

8 Cours d'anglais dispensés pour certaines classes de CM

Depuis quelques années dans certaines écoles, des enseignants du collège interviennent pour dispenser des cours aux classes de CM.
 

9 Concertation des directeurs

Plusieurs fois dans l'année (trois ou quatre), les directrices et directeurs des écoles primaires se rencontrent au collège avec la directrice. Les réunions ont pour but de définir des axes de priorité, d'élaborer des projets, de prévoir les effectifs, de cosntruire le calendrier des différentes manifestations.
 

10 Actions réalisées et en cours entre les écoles du réseau Questembert

- Célébrations communes
- Rencontres sportives au mois de juin (Maternelles et primaires)
- Concertations communes
 
Les écoles de notre réseau

Berric : Ecole Saint Thuriau